En Europe, le permis de conduire nécessaire pour conduire un camping-car dépend du poids du véhicule.
- Si le camping-car pèse moins de 3,5 tonnes, le permis B (permis de conduire standard) est suffisant.
- Si le camping-car pèse plus de 3,5 tonnes, il vous faudra un permis C1. Ce permis permet de conduire des véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) se situe entre 3,5 et 7,5 tonnes.
En dehors de l’Europe, les règles peuvent différer. Généralement, un permis de conduire international est recommandé si vous conduisez dans un pays non-européen, mais les exigences spécifiques dépendent du pays en question.
Conduire un camping-car aux Etats-Unis ?
Aux États-Unis, les règles concernant le permis de conduire nécessaire pour conduire un camping-car peuvent varier légèrement d’un État à l’autre. Toutefois, dans la plupart des États, un permis de conduire standard (l’équivalent du permis B) est suffisant pour conduire la majorité des camping-cars.
Si le camping-car a un poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 26 000 livres (environ 11 800 kg), certains États peuvent exiger un permis de conduire de catégorie supérieure, similaire au permis C1.
Pour les conducteurs étrangers, il est généralement recommandé d’obtenir un permis de conduire international (PCI) dans leur pays d’origine avant de partir. Le permis de conduire international n’est pas un permis de conduire à part entière, mais une traduction du permis de conduire national de l’utilisateur. Il doit être utilisé en conjonction avec le permis de conduire original.
Il est toujours recommandé de vérifier les règles spécifiques aux États que vous prévoyez de visiter avant de partir.